Bienvenue au pays de Gaëto, Surprise, Tékki et Virgule...

- Gaïtomé de Tambour, notre belette aux 1 000 facettes -

Gaïtomé signifie "regarde-moi", en occitan. Et il faut bien avouer qu'à trop la regarder, je ne pouvais plus m'en passer ! Gaëto est un coup de coeur, exactement le cas où on peut dire que "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette jument, fille de Cerdane et de Radium, a débarqué dans ma petite vie d'étudiante et nos chemins ne se sont plus séparés. Et jamais, ô grand jamais, je ne pourrais le regretter.

Notre histoire a commencé en 2000 et c'est en 2001 que je deviens propriétaire de ma belle jument ! Et puis, elle est la source de bien des choses, au niveau équestre mais bien davantage encore... Ce site ne suffirait pas à dire tout ce que cette jument a pu m'apporter et elle continue encore. Voici donc une tentative de résumé !

Les saisons défilent, on profite de la météo dès qu'elle est clémente. Quand c'est incertain, on favorise le travail "en carrière", et, outre le fait d'être bénéfique sur le plan physique et moral, qu'est-ce qu'on s'amuse !!!

Gaëto automnale Aux longues rênes Aux longues rênes Aux longues rênes Aux longues rênes

Même à cru, on peut faire un zeste de dressage. Impulsion, pas-de-côté, franchise dans les transitions. Ou alors, c'est balade à pied.

Jeux d'hiver Portrait Portrait Au pré En balade

La belle saison et ses balades, ses moments de jeux, de complicité et une belette qui me ravit toujours autant les yeux ! On perfectionne le tandem avec Nouma et on poursuit l'apprentissage, certes précoce, de notre petit bonhomme de 16 mois sur la photo. Gaëto est tellement chouette qu'on peut se permettre ce genre de douceur.

En balade Une Gaëto d'été ! Au pré Avec Mathis Le tandem monté

En Septembre 2008, Gaëto et moi avons pataugé dans la Méditerranée ! Rien que la balade pour accéder à la mer, en passant par le Canal du Midi, par des écluses, on a croisé des bateaux, zigzagué entre les vignes, rah ouai, rien que ça, c'était merveilleux. Et puis nous voilà sur la plage, et au bord de l'eau. Point de galop à fond les ballons, il n'y avait pas la place et, en toute franchise, ce n'est pas ce dont j'avais longtemps rêvé. Non, ce qui me donne encore des chatouilles dans le ventre à la vue des photos, c'est bel-et-bien ma jument dans ce bleu écarlate, ce plaisir qu'elle a pris dans l'eau, cette confiance qu'elle m'aura accordé devant cet élément nouveau. Je ne remercierai jamais assez Caroline, ma guide du jour, et sa gentille jument Luna, pour ce jour féérique.

Balade à la mer Balade à la mer Balade à la mer Balade à la mer
Balade à la mer Balade à la mer Balade à la mer

Le mois de Décembre 2008, nous a enseveli sous une bonne quantité de neige. En effet, le 14 décembre, 80 cm sont tombés en l'espace de 4-5h de temps. De ce fait, beaucoup de branches ou d'arbres entiers se sont écroulés. Outre la quantité de neige, c'est aussi les dégats occasionnés qui ont été très importants et qui ont d'abord bloqués les routes, vite dégagées, mais aussi les chemins qui, eux, ont dû atteindre le printemps pour être dégagés. Ainsi, avec les chevaux, nous avons pris notre mal en patience et on s'est contenté de s'amuser à la maison !

80 cm de neige 80 cm de neige "Luge-Joering" ! "Luge-Joering" ! "Luge-Joering" ! 80 cm de neige

Mais qu'il est long, cet hiver-là ! Des jeux, on s'invente toujours des jeux auxquels Gaëto, décidément, se prête sans soucis !

80 cm de neige Nounours ! Jeux d'hiver Jeux d'hiver Jeux d'hiver Gaëto