Bienvenue au pays de Gaëto, Surprise, Tékki et Virgule...

- Gaïtomé de Tambour, notre belette aux 1 000 facettes -

Gaïtomé signifie "regarde-moi", en occitan. Et il faut bien avouer qu'à trop la regarder, je ne pouvais plus m'en passer ! Gaëto est un coup de coeur, exactement le cas où on peut dire que "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette jument, fille de Cerdane et de Radium, a débarqué dans ma petite vie d'étudiante et nos chemins ne se sont plus séparés. Et jamais, ô grand jamais, je ne pourrais le regretter.

Notre histoire a commencé en 2000 et c'est en 2001 que je deviens propriétaire de ma belle jument ! Et puis, elle est la source de bien des choses, au niveau équestre mais bien davantage encore... Ce site ne suffirait pas à dire tout ce que cette jument a pu m'apporter et elle continue encore. Voici donc une tentative de résumé !

Le printemps revient, on a bien travaillé le croise-papatte pendant l'hiver ; maintenant, à nous les balades ! Parfois, nous partons pour un itinéraire nous permettant d'aller plus loin et nous faisons appel à "taxi Jean-Mi" pour venir nous chercher en van ! Et c'est là que Mathis en profite pour me piquer ma jument, pour les derniers mètres de notre balade !
Mais 2009 n'aura pas été une grande année de sorties pour Gaëto et moi. Ma belle s'est mise à boîter en Juillet. Une très gentille ostéopathe est venue début août ; elle lui a remis le sternum, le sacrum et une lombaire. Après ceci, j'ai pris 1000 précautions pour une reprise douce. Une autre visite de l'ostéopathe en septembre car nous avions des doutes, mais non, tout allait bien. Nous voilà donc reparties avec encore plus de pêche !

Croise papatte ! En balade Mathis et Gaëto Au pré Au pré

Septembre arrive. L'osthéopathe nous avait conseillé de travailler à pied, soit en balade soit aux longues rênes. Petit-à-petit, nous avons ensuite repris les balades montées où je n'hésitais pas à mettre pied-à-terre pour ne pas trop insister.
Gaëto a aussi participé à plusieurs fêtes de village, en montrant sa jolie bouille, en compagnie de Surprise et d'autres, et faire la promotion du cheval de Mérens. La Fête des Pâturages en août, les Championnats Départementaux des chevaux de Trait en Octobre et la foire-expo de Fournels fin Octobre.

Balade avec Sybell En balade En balade Lors d'une fête Lors d'une fête

L'automne et ses belles couleurs, hummmmm ! On travaille les assouplissements, suite à la visite avec l'ostéopathe où elle nous avait recommandé d'en faire de temps en temps. Gaëto joue au paquebot, en début de séance, puis se fait souple comme un chat. Surprise et elle forment un chouette duo. Elles s'entendent à merveille. Elles ne se complètent pas autant que le duo que formaient Gaëto avec Nouma mais peut-être que ça viendra avec le temps. Je ne résiste pas à l'envie de remettre la photo de notre Mathis sur Gaëto.

Dans le rond de longe En dressage Gaëto et Surprise, les 2 copines Gaëto et Surprise, les 2 copines Gaëto à la maison
Départ d'une balade Portrait Au pré Portrait Gaëto et Mathis

L'hiver 2009-2010 ne nous aura pas épargné. En permanence, un minimum de 30 cm de neige, avec un maximum de 60 cm pendant une période, et surtout du grand froid. -20° aura été notre lot pendant 2-3 jours d'affilée, et ce à 3 reprises dans l'hiver. Avec ça, nos balades ont été pas mal espacées. Souvent, je ne mettais que son licol à Gaëto, et je montais à cru quand le chemin et la neige le permettaient, mais sinon, je restais à pied. Parfois aussi, la quantité de neige et sa consistance étaient telles, que je la gênais moins en étant sur son dos. Mais bon, balade de 3/4h à 1h maxi, pour ne pas écoeurer ma grande belette bien assez courageuse.

Gaëto et Surprise Portrait Dans la neige En balade Au pré

De ce fait, nous passons un hiver "de repos", pendant lequel Gaëto passe du bon temps aux côtés de Surprise et de Tékki.

Au pré Gaëto et Surprise Gaëto et Tékki Sous la tourmente Portrait Au pré

L'hiver nous rend enfin nos chemins. Gaëto change son poil de bonne heure, dès que les jours ont rallongé d'1/2h à 1h, elle commence. L'avantage, c'est qu'on profite du printemps tôt : elle a déjà sa tenue légère et a moins chaud, ou si elle a chaud, elle sèche plus vite ! Bon, la neige n'a pas encore dit son dernier mot, mais on profite du printemps, y compris avec Mathis ! Gaëto est en forme, elle joue dans son pré, et j'ai eu la chance d'être là au bon moment pour prendre quelques photos ! C'est qu'elle n'est pas très joueuse, en général, la miss !

Gaëto en balade Gaëto et Mathis Gaëto Gaëto et son petit cavalier Gaëto version joueuse Gaëto version joueuse Gaëto version joueuse