Bienvenue au pays de Gaëto, Surprise, Tékki et Virgule...

- Gaïtomé de Tambour, notre belette aux 1 000 facettes -

Gaïtomé signifie "regarde-moi", en occitan. Et il faut bien avouer qu'à trop la regarder, je ne pouvais plus m'en passer ! Gaëto est un coup de coeur, exactement le cas où on peut dire que "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette jument, fille de Cerdane et de Radium, a débarqué dans ma petite vie d'étudiante et nos chemins ne se sont plus séparés. Et jamais, ô grand jamais, je ne pourrais le regretter.

Notre histoire a commencé en 2000 et c'est en 2001 que je deviens propriétaire de ma belle jument ! Et puis, elle est la source de bien des choses, au niveau équestre mais bien davantage encore... Ce site ne suffirait pas à dire tout ce que cette jument a pu m'apporter et elle continue encore. Voici donc une tentative de résumé !

Quel plaisir de reprendre nos balades, avec une Gaëto toujours contente. La sagesse de ses 16 ans, c'est appréciable ! J'ai l'impression de brancher le "pilote automatique" et de n'avoir qu'à profiter du paysage ! Bon, elle est encore coquine, des fois, heureusement ! Bref, que du bonheur en balade avec Gaëto !

Gaëto Portrait En balade En balade En balade Toute pommelée

Quel plaisir aussi de partager cette chouette jument avec Mathis. Elle en prend grand soin et lui, il n'a aucunement l'impression de faire moucheron sur son dos ! Il est fier tout là-haut !

Au pré En balade En balade Avec un petit bonhomme ! Le trio Arrivée au Marlet

Et alors le summum de tout ça : partir avec nos 2 juments, à 3 cavaliers ! Jean-Michel et moi avons alterné les rôles : un tenait Gaëto en longe et l'autre montait Surprise, et on inversait. Magnifique balade !

Balade à 2 chevaux et 3 cavaliers Balade à 2 chevaux et 3 cavaliers Balade à 2 chevaux et 3 cavaliers Balade à 2 chevaux et 3 cavaliers

J'arrive à récupérer ma jument (!) pour des balades et parfois des petites randos, comme ce mois de juin, où nous avons fait 2 jours d'affilée avec une amie qui prenait Surprise pour l'occasion. Gaëto a une pêche d'enfer, c'est un régal. L'expérience de nos années paye, ainsi que notre complicité construite au fil du temps, je le ressens de plus en plus.

Balade Petite rando de 2 jours Petite rando de 2 jours Avec son petit cavalier Gourmande ! Eté 2010

Balade à 2, mais aussi à 2 juments et une seule cavalière ! Gaëto suit en longe, ça fait du bien à son dos qui se détend un peu. Et puis flûte, j'ai envie d'emmener Surprise sur des sorties longues, mais du mal à laisser Gaëto au pré. Alors je prends les 2 ! En août, nous nous offrons une journée à 2, avec Jean-Mi montant Surprise, dans le Cantal, sur les chemins que nous empruntions lorsque nous étions près de St-Flour. C'était très plaisant, de tout connaître par coeur tout en redécouvrant les chemins ! Gaëto a bonne mémoire, d'ailleurs !

Eté 2010 Avec son petit cavalier Beaux chemins de Lozère Avec Surprise, en balade Vue sur Paulhac-en-Margeride A Védrines-St-Loup, dans le Cantal

Au moins de Septembre, on embarque Gaëto, avec Surprise et Tékki, pour un week-end de promotion de la race du Mérens avec l'association SHERPA Languedoc-Roussillon. Gaëto retrouve, pour l'occasion sa mère ! Cerdane est aussi de la partie, ça faisait plusieurs années que les 2 juments ne s'étaient pas croisées.

A Aumont-Aubrac, salon "estives 2010" A Aumont-Aubrac, salon "estives 2010" A Aumont-Aubrac, salon "estives 2010" A Aumont-Aubrac, salon "estives 2010" A Aumont-Aubrac, salon "estives 2010"

Et voilà, l'automne arrive. On profite de ses belles journées très colorées, avant que Dame Nature n'ait trop transformé ma jument en yéti ! Si Gaëto change de poil de bonne heure au printemps, elle le fait tout aussi tôt à l'automne. Quand je rentre de balade, le petit cavalier réclame son tour sur Gaëto ! Par contre (dernière photo de la ligne ci-dessous), quand je rentre de balade avec Surprise ou Tékki, je retrouve une Gaëto qui me snobe !

Gaëto et Surprise Gaëto Début d'automne Côté hors-crins Côté crinière Un petit homme sur son dos Gaëto boudeuse !

Tout début octobre, c'est sur le Larzac que nous nous offrons une petite rando de 3 jours. Gaëto a été mer-ve-illeuse ! Ma belette souffre un peu d'arthrose, c'est maintenant sûr. Donc on est très attentif à elle ; elle a pris de l'harpagophytum pendant 10 jours, ça lui a fait du bien. Mais il ne faut pas se voiler la face, il faudra désormais faire attention aux dénivelés trop fort, ou bien à faire des étapes courtes, plus courtes qu'avant, en tout cas.
Le 1er jour de cette rando, Gaëto était en longe et je montais Tékki, elle a joué le rôle de la maîtresse d'école, très bien, comme d'hab ! Puis les 2 jours suivants, Tékki portait les sacoches etje montais Gaëto. Là encore, Gaëto a été d'une patience d'ange et a toujours pardonné mes erreurs et celles de Tékki
.

Rando sur le Larzac Rando sur le Larzac Rando sur le Larzac Rando sur le Larzac

Nous entrons dans l'hiver, enfin presque, mais dès novembre, la neige s'invite. Il est l'heure de déferrer pour quelques mois.
Gaëto adoooooore faire la sieste au soleil, sur la neige ! Mais la météo est quand même assez clémente, on profite de belles journées pour des jolies balades.

Sieste au soleil Balade aux couleurs automnales On prend la pause Gaëto heureuse Encore une sieste au soleil Ma belle belette

Mathis réclame sa selle, et hop, sur Gaëto ! Et puis l'hiver nous rattrape alors on cherche des idées de jeux, on ressort les longues rênes aussi.

Encore un petit tour sur SA Gaëto ! Ca y est, c'est l'hiver ! Petit jeu !