Bienvenue au pays de Gaëto, Surprise, Tékki et Virgule...

- Surprise du Marlet, crins au vent -

Surprise est née le 11 Mai 2006, de parents très typés dans la race du Mérens, d'un père qui est emblématique et d'une mère qui vit chez nous depuis l'âge de 3 ans. Les photos de Galac de Mouline sont ICI et celles de Darius Fantilhou ICI.

-> par un clic sur chaque photo, découvrez-la en agrandi <-

Quelle ne fût pas notre... Surprise, ce matin ensoleillé (mais frais !) de Mai, de voir apparaître une toute petite... Surprise aux côtés de Galac. Pressée de venir au monde, nous nous sommes faits avoir ! Déjà coquine. Oh, mais cachées par l'herbe de printemps, que voyons-nous ? Hé oui, ... Surprise : 2 mini-balzanes. Hé zut ! Tant pis, ça fait son charme !

Le matin de sa naissance
Le matin de sa naissance
A quelques jours
A quelques mois
6 mois 1/2, le sevrage
Pendant l'hiver qui suit le sevrage, on peaufine les apprentissages de base
Surprise à 18 mois
Surprise à 18 mois
Surprise à 18 mois
Surprise à 20 mois

Surprise, fidèle à son célèbre papa, porte une crinière très impressionnante et des fanons très fournis. Elle frappe par ses allures : très très efficaces, comme tous les poulains de Galac. Surprise a remporté la 1ère place de sa catégorie, lors du concours d'élevage de St-Chély d'Apcher à l'âge de 2 ans. Elle a également fasciné les visiteurs de la foire-exposition de poneys, chevaux et ânes de Fournels, par sa crinière et sa robe brillante. D'un naturel calme et posé, Surprise sait aussi partir dans de joyeuses galopades avec ses compagnons de pré.

Surprise à 2 ans
Surprise à 2 ans
Surprise à 2 ans
Surprise à 2 ans
Surprise, 1ère des 2 ans au concours de St-Chély
Surprise, automne 08
Surprise, automne 08
Surprise, Décembre 08
Surprise, Janvier 09
 

Après un hiver des plus neigeux, Surprise a quitté sa soeur Sybell pour rejoindre Gaëto. Cela signifie l'entrée dans la vie "active" ! Le début du travail se passe bien avec Surprise. Sa morphologie nous amène à penser toujours davantage qu'elle pourra nous donner de bien jolis poulains, et son caractère en ce début de débourrage ne fait que nous donner raison.

Surprise - Mars 09
Surprise - Mars 09 Surprise - Avril 09 Surprise - Avril 09 Surprise - Avril 09

Surprise progresse tranquillement, mais très sûrement. Tout ce qu'elle apprend est acquis une bonne fois pour toute. Pas besoin d'y revenir. Surprise en pleins jeux, ça donne quelques photos.

Surprise - Mai 09 Surprise - Mai 09 Surprise - Mai 09 Surprise - Mai 09 Surprise - Mai 09 Surprise - Mai 09

Je l'ai montée pendant plusieurs semaines juste en licol et tout se passait très très bien. Mais je me suis retrouvée un peu freinée dans le travail en carrière. Il fallait choisir : poursuivre en licol pendant un ou 2 ans, pour aller au bout de la méthode et faire la transition au filet au bon moment, ou bien passer au filet tout de suite. J'ai choisi la 2ème solution et ça s'est bien passé, d'abord en balade, puis en carrière.

Surprise - Juin 09 Surprise - Juillet 09 Surprise - Juillet 09 Surprise - Juillet 09 Surprise - Juillet 09

Surprise a passé un été "studieux" ! Un mois de juillet axé balades, tout de même, avec la découverte de la ville, des chiens qui acourent derrière les portails des maisons, les sols qui changent de matière, etc. Toujours avec notre Gaëto qui suit en longe, rassurant la jeunesse de son expérience ! Mais un mois d'août plutôt dressage en carrière, pour préparer sérieusement le concours du mois de Septembre. Surprise se révèle très intéressante à travailler en carrière ; elle a l'impulsion nécessaire, joue parfois mais reste raisonnable. L'incurvation est niquel, au pas comme au trot. Le poids se reporte peu-à-peu sur son arrière-main et on gagne en légèreté.

Surprise - Juillet 09
Surprise - Juillet 09
Surprise - Août 09 Surprise - Août 09
Surprise - Août 09
Surprise - Août 09
Surprise - Août 09

Surprise a participé au concours d'élevage de St-Chély, le 16 Septembre 2009. Cette petite pouliche m'a drôlement fait plaisir. Elle a été particulièrement attentive pendant sa reprise, son esprit ne sait pas beaucoup dispersé vers les copains, vers les mouvements extérieurs, non, non, elle s'est concentrée presqu'aussi bien qu'à la maison ! De même, elle qui est parfois regardante, qui a besoin de se "prendre en charge", elle s'est révélée franche, confiante. Ah oui, vraiment, elle m'a fait plaisir, la belette ! Et elle a terminé 2ème, derrière sa soeur Sybell.

Surprise au concours d'élevage - St Chély Sept. 09 Surprise au concours d'élevage - St Chély Sept. 09 Surprise au concours d'élevage - St Chély Sept. 09 Surprise au concours d'élevage - St Chély Sept. 09