Bienvenue au pays de Gaëto, Surprise, Tékki et Virgule...

- Surprise du Marlet, crins au vent -

Surprise est née le 11 Mai 2006, de parents très typés dans la race du Mérens, d'un père qui est emblématique et d'une mère qui vit chez nous depuis l'âge de 3 ans. Les photos de Galac de Mouline sont ICI et celles de Darius Fantilhou ICI.

-> par un clic sur chaque photo, découvrez-la en agrandi <-

Surprise et moi reprenons le travail une fois ce long hiver terminé. Un peu en carrière, un peu en balade. Nous faisons l'essai d'une superbe selle de rando, typée camarguaise, qui lui va comme un gant et, côté cavalier, c'est un véritable fauteuil. D'ailleurs, Mathis aussi, l'a adoptée !

De temps en temps, nous travaillons avec une monitrice en dressage. Pour moi, ça remet les choses au clair, ça fait du bien après une dizaine d'année sans prendre de cours. Pour Surprise, ça permet de lui apprendre les choses correctement. Elle a de si jolies allures en liberté que je voudrais la travailler dans le bon sens pour obtenir les mêmes montée.

Essai d'une selle de type gardianne
Mathis, aussi, teste !
Tayoooo !
Tayoooo !
Un peu de dressage
Un peu de dressage
Surprise est très joueuse
Sieste
Surprise pose
Bouille de poney !

Et c'est ainsi que, fin Mai, nous participons à un concours Label Loisir organisé par les HN, pas loin de la maison. Ma pouliche, totalement dépendante de Gaëto et pas du tout sûre d'elle en 2009, se révèle être une jeune jument volontaire, qui me porte confiance, qui va de l'avant (sauf devant la biquette !!!) et qui ne rechigne pas à quitter un groupe. A l'attache au van : un ange ! Elle n'a pas bronché.
On a passé tous les obstacles, sauf 2 que j'ai dû faire en main. Dans l'ordre : 1- montée dans le van = niquel ; 2- donner les 4 pieds = trop facile ; 3- immobilité au montoir = niquel ; 4- la biquette cachée derrière un rocher = difficile mais ça passe ; 5- passer sur une bache = niquel ; 6- le gué = trop fastoche ! ; 7- départ au galop et arrêt au sifflet = ça a été ; 8- slalom entre des bidons = niquel ; 8- le rideau de rue-balise = ok mais en main ; 9- un tronc à passer en main = niquel ; 10- la passerelle = impec' ; 11- le contre-bas = bien mais en main ; 12- passer entre 2 bidons dont un qui faisait office de surprise sonore (quelqu'un tapait dessus pile quand le cheval est à côté) = niquel aussi. Bref, une chouette pouliche, "qualifiée loisir" mais qui l'incite à vouloir refaire ce concours d'autres fois pour s'amliorer encore.

Jolie fille
Surprise se prépare à travailler
Surprise se prépare à travailler
Qualifications Loisir
Qualifications Loisir
Qualifications Loisir
Qualifications Loisir
Qualifications Loisir
Qualifications Loisir
Qualifications Loisir

Au pré, elle est toujours aussi joueuse et expressive. Nous commençons également les sorties en extérieur seule, sans Gaëto-la-référente ! Et ça se passe plutôt bien.

Au pré
Dressage, dressage.
Jeux !!!!!
Jeux !!!!!
Jeux !!!!!
Jeux avec Tékki
Jeux avec Tékki
Jeux !!!!!
Jeux !!!!!
Jeux !!!!!
Jeux !!!!!
Jeux !!!!!
Pause...
Et re-jeux !
Surprise

Ainsi, nous avons pu faire notre 1ère balade à 2 chevaux et 3 cavaliers ! Mathis sur Gaëto et Surprise change de cavaliers de temps en temps, un peu Jean-Michel, un peu moi !
Sinon, Surprise au pré, c'est toujours pareil : de longs jeux à fond les ballons, et quelques parties de Surprise-le-clown : après s'être roulée, elle reste un moment assise, elle en profite pour se gratter les pâturons des postérieurs... enfin quand Tékki lui en laisse le temps, ensuite il l'enquiquine en la mordillant, en donnant des antérieurs, etc !

Surprise
Surprise
Balade à 2 chevaux pour 3 cavaliers !
Balade à 2 chevaux pour 3 cavaliers !
Surprise clown !
Et tayooo !

L'été se poursuit tranquillement. On n'aura pas connu de grosses chaleurs, cet été-là, ou en tout cas qui n'ont pas duré, donc on a pu bien en profiter. Surprise est également venu à Mende, pour la Fête des Pâturages, pour la promotion de la race du Mérens avec l'association SHERPA LR.

Mini-frison !
Surprise au galop
A la Fête des Pâturages, à Mende
Balade avec Gaëto, à Paulhac-en-Mageride
Balade avec Gaëto, à Paulhac-en-Mageride
Balade avec Gaëto, à Paulhac-en-Mageride

Balades lozériennes, cantaliennes, on se régale ! A 2 ou seule, Surprise est maintenant extra dans toutes les situations. Fin septembre, un week-end entier avec l'association pour la promotion du Mérens, à Aumont-Aubrac. Surprise a 4 ans 1/2, je suis contente de ce qu'on arrive à faire ensemble, cette pouliche me ravit !

Balade à Védrines-St-Loup (Cantal)
Mima les épis !
Balade en solitaire
Mini-frison !
A Aumont, lors du salon "estives 2010"
Repos automnal !
Sieste
Sieste