Bienvenue au pays de Gaëto, Surprise, Tékki et Virgule...

- Tékki du Marlet, petit poulain devenu grand -

Tékki est né le 11 Mai 2007. Il est le seul poulain issu de notre jument Nouma ; quant à son père, il est un cheval très représentatif de la race notamment par sa polyvalence et son caractère. Les photos de Coriandre Bigorre sont ICI.

-> par un clic sur chaque photo, découvrez-la en agrandi <-

Et nous voilà partis, en Juillet 2012, pour une dizaine de jours au total. Nous démarrons à cheval à Laguiole (Aveyron) pour nous rendre, après 6 jours en autonomie, jusqu'à Gramat (Lot) où a lieu le rassemblement de l'association EquiLiberté. En fin de notre rando, nous avons le plaisir de faire route commune avec d'autres cavaliers, et notamment Gérard avec Shebaya et Irham, un grand voyageur à cheval grâce à qui j'ai pu passer le cap de tenter l'autonomie, au travers de ces millions de conseils et son aide précieuse. Pour voir cette randonnée en détail, c'est par ici : rando Gramat - EquiLiberté 2012

Rando Laguiole-Gramat
Rando Laguiole-Gramat
Rando Laguiole-Gramat
Rando Laguiole-Gramat
Rando Laguiole-Gramat
Rassemblement EquiLiberté 2012

Tékki aura eu un comportement irréprochable pendant les 6 jours de la rando, il est parfait sous le bât, n'embête personne. Je suis agréablement ravie de mon petit cheval. Le bémol du week-end, c'est que, monté au milieu de 300 chevaux allant au trot, au galop, nous doublant, etc, il a montré une grande appréhension
vis-à-vis de cette agitation et aura fini par botter à 2 ou 3 reprises, des chevaux inconnus.
Je reste persuadée que c'est par peur, par ras-le-bol aussi, mais par peur surtout. Un jour, en longe sans le bâtà côté de Surprise, il a été parfait. Et le lendemain, dès les 1ers km, il a commencé à déborder. Heureusement que ma copine Karen nous a rejoint, nous ferons la journée de balade ensemble. Elle aura toute la patience nécessaire pour caler un Tékki assez turbulent.
De retour à la maison, Tékki, svelte, retrouve ses parties de jeux avec plaisir !

Rassemblement EquiLiberté 2012

En août 2012, nous embarquons Tékki et nous partons dans le Puy-de-Dôme. Nous camperons au gîte du Chateau de Montlosier. Le 1er jour, nous montons au Puy de la Vache (je le déconseille aux chevaux, car la montée n'est faite quasiment que de marches d'escalier ; Bon, Tékki l'a fait, il s'en est très bien sorti, mais je n'y retournerai pas avec un cheval !) puis au Puy de Lassolas, les 2 Puy Jumeaux. La balade est merveilleuse, avec une vue incroyable sur les puys et le Puy-de-Dôme. Le lendemain, nous nous rendons au Lac d'Aydat et nous allons rendre visite à notre amie éleveuse et cavalière de Mérens , Christine Ravel, et à ses chevaux ! Les photos de cette rando sont ici : rando Montlosier - Aydat

Rando Puy et Aydat
Rando Puy et Aydat
Rando Puy et Aydat
Rando Puy et Aydat
Rando Puy et Aydat
Rando Puy et Aydat
Rando Puy et Aydat

La saison de rando s'achève, l'automne arrive et met mon Tékki en pleine forme ! Tayooooo !!!

Tékki s'entend très bien avec Gaëto, ils sont copains de gratouilles ! Les 1ères neiges arrivent, on s'installe tranquillement dans l'hiver.
Tékki devient l'as de la révérence !

L'hiver nous envoie donc son lot de neige. On profite des journées ensoleillées, pour bricoler un peu aux longues rênes ou bien pour juste un bon pansage.
En avril, le troupeau s'agrandit avec l'arrivée de Virgule.

Le printemps revient, on remet des fers aux chevaux. Après une bonne balade ensoleillée, Tékki a droit à une douche et, ensuite, il se plait à ruiner mes efforts en se roulant dans l'herbe sèche. Il en ressort... moins brillant ! Ensuite, c'est le début d'une belle aventure avec 2 amies cavalières qui viennent en balade à cheval avec moi, pour notre plus grand plaisir, à mes chevaux et moi ! Fin Avril, nous participons à un 1er stage d'équitation éthologique, organisé chez nous. Malgré la météo catastrophique, on a pu travaillé à pied afin d'obtenir plus de concentration de la part de Tékki, et plus de maîtrise pour l'extérieur, au travers d'une batterie de petits exercices tous simples et terriblement efficaces. Stage d'une dizaine de personnes, avec un enseignant en équitation éthologique, méthode John Lyons (Elisabeth de Corbigny), Marc Ardeneus.