Bienvenue au pays de Gaëto, Surprise, Tékki et Virgule...

- Tékki du Marlet, petit poulain devenu grand -

Tékki est né le 11 Mai 2007. Il est le seul poulain issu de notre jument Nouma ; quant à son père, il est un cheval très représentatif de la race notamment par sa polyvalence et son caractère. Les photos de Coriandre Bigorre sont ICI.

-> par un clic sur chaque photo, découvrez-la en agrandi <-

Tékki est le bon copain de tout le monde. Il s'entend très bien avec Virgule, fraîchement arrivée dans le groupe ; Gaëto et lui font de longues séances de grattouilles, etc. En balade, grâce aux copines qui viennent avec moi, je retrouve un Tékki apaisé. Les balades seuls, c'est bien, mais entre-coupés de balades à 2, c'est le top, il est devenu beaucoup plus serein. Et du coup, il a droit à avoir le hackamore !

Saint Paul le Froid, Lozère

On s'amuse un peu aux longues rênes, aussi. Et on se re-entraîne à porter le bât ! En prévision d'une rando en autonomie, courant juillet 2013 !

Mi-juillet, nous embarquons Tékki pour partir faire une balade sur une journée avec un groupe d'une vingtaine d'amis marcheurs ! Tous ont apprécié la présence du cheval bâté, s'intéressant au cheval lui-même, au bâtage, etc. Certains ont profité du bât pour faire porter le pique-nique. Tékki a adoré être le centre du monde !!! Nous avons été jusqu'au Lac de Charpal. Fin Juillet, je prends Surprise montée et Tékki bâté pour quelques jours de randonnée en autonomie. Bientôt, le résumé sera sur notre site itineraires-equestres.com. Nous sommes partis de la maison, en compagnie de 2 cavalières varoises, passant par le Sauvage, la Clauze et sa tour, Saugues via le circuit de la Caracolade.

Balade à Charpal
au Lac de Charpal
la Chapelle St-Roch
au Domaine du Sauvage
La tour de la Clauze
à Saugues

Ici, en contre-haut de St-Julien de Chaze que je commence à bien connaître car c'est la 2ème fois que nous y passons ! La Caracolade dure une dizaine de jours, je n'en ferai que 4 jours 1/2. Tékki présentant une blessure à la sangle, je préfère m'arrêter à Allègre, au pied de sa potence, où Jean-Michel viendra me chercher. Tékki a blessé à cet endroit-là tout simplement car la sangle part en avant et lui pince la peau en arrière des coudes. J'ai résolu le soucis avec la selle, il me faut mettre le même principe en place pour le sanglage du bât.

St-Julien des Chazes en Haute-Loire
la Potence d'Allègre

Mon parfait petit cheval de rando acquiert de l'expérience et de la sagesse au fil des randos. Vraiment, il est extra dans son boulot. Tékki nous permet ainsi de partir 2 jours au mois d'août 2013, en famille tous les 3. Une nuit en bivouac, portant le bât et aussi Mathis pas mal de temps, et apportant son expérience à la jeune et fraîche Virgule pour laquelle c'était une 1ère ! En balade monté, Tékki a décidé de peaufiner son look de poney puisque, suite à la blessure à la sangle de juillet, je me suis mise en quête d'une solution. La croupière règle notre problème en grande partie !

L'automne arrive, avec ses belles couleurs. Balades en longe ou monté avec Surprise, balades seul, tout ceci s'alterne avec plaisir. Mais les jours raccourcissent et les températures se rafraîchissent. Il est l'heure de déferrer et de mettre le poil d'hiver !

Et bien nous en a pris car quelques jours plus tard, l'hiver s'est abattu sur nous avec vigueur. Beaucoup de neige et des températures allant jusqu'à -15° la nuit. Pour un début d'hiver, c'est rude... Ce mois de décembre 2013 sera bien triste, avec la disparition de ma jument Gaëto. Les chevaux accusent le coup, puis reprennent peu-à-peu leur rythme, à 3 seulement... Tékki s'entendait très bien avec Gaëto, leurs longues séances de gratouilles au garrot me manquent...